sportsregions

Samedi 22 novembre 2025 - Sortie sur la journée


Publiée le par Loïc TURBIAU

Samedi 22 novembre 2025 - Sortie sur la journée

Le résumé de la journée par Françoise - 

Nous étions 25 joyeux randonneurs au départ ce matin, destination Villiers le Bâcle et la vallée  de la Mérantaise, avec un magnifique lever de soleil, dans une ambiance glaciale avoisinant les moins 5 degrés. Joël nous ayant habitué à des pluies diluviennes lors des précédentes randos, nous étions donc très contents de nous geler dès le matin sur ce beau parcours boisé aux courbes de niveau prononcées !


Au fil du parcours, nous découvrons les anciennes carrières de grès, le fameux grès exploité pour alimenter en pavés les rues parisiennes. Nous découvrons aussi pas moins de 7 moulins, dont le moulin d'Ors, le plus beau de tous. Jadis moulin hydraulique produisant jusqu'à 500 kgs de farine par jour, il se composait d'un élégant château à la façade en meulière rocaillée et panneaux sculptés, d'une chapelle, et d'un imposant pont galerie où notre imagination s'est plu à  voir le seigneur du lieu contant fleurette à une jolie meunière dans ce cadre plein  de charme !
Tout au long de la Mérantaise, sortie de terre à Trappes et déjà longue de 12 kms, le chemin  nous a permis d'admirer la belle nature toute givrée pour l'occasion.


Quelques méandres plus loin, après avoir parcouru 11 à 12 kms, nous arrivons au restaurant pour trouver chaleur et réconfort !
Nous avons trinqué à l'Amitié, dégusté un repas raffiné et profité d'un grand moment de convivialité !

 

Mais il a bien  fallu repartir, d'autant  que quelques adhérents nous avaient rejoint pour l'après-midi. La bise s'étant levée entre temps, heureusement que nous avions pris des calories ! L'ancien village de Villiers le Bâcle nous a ouvert son église avec ses magnifiques peintures murales. En haut d'un chemin très pentu qui relie la vallée au village, nous avons repris  notre souffle en longeant la Cour des Miracles de Villiers le Bâcle...n'étant ni vagabonds ni malfrats, nous avons continué notre chemin par le plateau de Saclay et ses rigoles pour retrouver nos voitures à la nuit tombante après ce beau parcours d'un peu plus de 6 kms. 
 

Merci à Joël pour cette magnifique randonnée aux paysages variés, avec la découverte du patrimoine local. 

 

Photos : Josiane, Françoise, Loïc

 

Partager sur

Vidéos associées : Rando du 22 novembre 2025 - Les parcours

Envie de participer ?