sportsregions

Les Cévennes - du 22 au 27 juin 2025


Publiée le par Loïc TURBIAU

Les Cévennes - du 22 au 27 juin 2025

Le résumé de Françoise notre journaliste de terrain -

Après des reconnaissances effectuées par Jean-Louis en août 2024 sous la canicule, c'est la même météo : chaleur accablante et températures 35/38° qui attend les 23 randonneurs d'ERPY pour ce séjour à Nant (prononcer Nante avec l'accent !) jolie petite cité au magnifique centre historique : halles couvertes et pont du 14 ème, belle église romane.

Une 1ère journée nous emmène aux sources du Durzon pour 14 kms et 234 mètres de dénivelé. Une pente sévère entre rochers et arbres moussus nous conduit vers les Canoles, profondes failles naturelles, ancien habitat préhistorique, qui nous immergent dans une fraîcheur inespérée ! Solidarité, entraide et bonne humeur pour cette rando aux allures d'escalade et désescalade !

Le lundi, c'est le cirque de Navacelles, merveille  géologique, qui est au programme : 17 kms et 494 mètres de dénivelé. Ce méandre verdoyant niché au cœur des gorges de la Vis est un site naturel remarquable d'une profondeur de 300 mètres. Le panorama est à couper le souffle depuis le belvédère de Blandas. Bien sûr il faudra descendre ce dénivelé négatif dans la pierraille pour atteindre le joli hameau de Navacelles et les résurgences des moulins de la Foux aux eaux turquoises. Tout se passe bien jusqu'à ce que Jean Louis s'aperçoive qu'il a perdu ses lunettes de vue... les a t-il laissées au pique-nique ? Le voilà reparti avec Thomas, le groupe les attendant un bon moment alors que le thermomètre commence à grimper...point de lunettes retrouvées...il faut repartir mais c'est le coup de chaud pour quelques uns, il faut s'asperger d'eau, boire et boire encore, trouver un peu d'ombre dans cet univers aride ! Une sacrée journée le cirque de Navacelles ! Jean Louis a tellement soif que ses lèvres sont collées, il réussit quand même à nous annoncer un changement de programme pour le lendemain : plus question d'aller dans les gorges du Tarn, trop chaud !

Et ce 3ème jour, nous le consacrons à une rando entre les piles du viaduc de Millau. Bel arrêt pique nique, ventilé naturellement, ouf ! près de la chapelle de Brocuéjouls...pas facile à prononcer l'occitan ! Puis, découverte du village de Peyre accroché à la falaise : pause boissons fraîches bien appréciée !

Départ vers la Couvertoirade pour ce 4ème jour. Il fait toujours aussi chaud... Nous voilà sur le plateau du Larzac calcaire et aride. Nous croisons un troupeau de brebis, son berger et son patou (à ne pas confondre avec le poutou...!) Jean-Louis nous met bien en garde, ne pas s'approcher, ne pas courir... le patou, habituellement affectueux et doux, pourrait bien nous prendre pour des prédateurs ! Déjeuner à la ferme avec cochon grillé à la broche puis visite de la Couvertoirade fondée par les Templiers, fortifiée par les Hospitaliers futurs chevaliers de la Croix de Malte. La journée se termine avec une visite de Nant par un guide passionné d'histoire locale. 

Jeudi, légèrement moins chaud, c'est parti pour les Corniches du Méjean ! C'est la rando de tous les dangers pour un petit groupe de 11 courageux ! Escalade et verticalité à la montée comme à la descente, vue sur les gorges du Tarn et de la Jonte depuis le balcon du vertige et le Vase de Chine. Une belle entraide était nécessaire pendant ce parcours du combattant pendant lequel les muscles des bras ont autant travaillé que ceux des jambes !

Déjà le dernier jour, direction Roquefort pour une rando sur le Combalou 8kms et 400 mts de dénivelé. Forte montée sur le sentier des échelles à flanc de falaises, récompensée par la vue sur tout le plateau du Larzac. Le sous-sol abritant les fameuses caves d'affinage du roquefort, nous passerons une partie de l'après midi au frais pour une visite dégustation !

Un très bon groupe, de très belles randos dans une magnifique région. Merci à Jean Louis et à tous pour l'amitié partagée. 

 

La vidéo des images de ce séjour dure 30 minutes. Un grand merci aux photographes et à Thomas pour le montage bonus vidéo.
Loïc

Vous pouvez télécharger les PDF des circuits effectués en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le Camarat (22 juin)

Blandas (23 juin)

Millau (24 juin)

La Couvertoirade (25 juin)

Le Rozier (26 juin)

Cantobre (26 juin)

Roquefort-sur-Soulzon (27 juin)

 

Partager sur

Vidéos associées : Cévennes du 22 au 27 juin 2025

Vidéos associées : Cévennes - Le montage vidéo de Thomas

Envie de participer ?