Publiée le par Loïc TURBIAU
Photos : Monique L, Nathalie C, Josiane O et Joëlle C -
Nous étions 23 randonneurs au départ de Saint-Cyr-sous-Dourdan dans la fraîcheur du matin. Fraîcheur toute relative puisque nous avons eu notre première suée en approchant de la ferme des Sueurs et du bois du même nom en apercevant des panneaux menaçants nous informant qu’une chasse était en cours avec tir à balles. Heureusement, nous n’avons rencontré aucun chausseur ni même entendu le moindre coup de fusil.
Nous étions certainement sous la protection de Sainte Julienne à qui nous avons rendu une petite visite en chemin en nous rendant à la fontaine du Val Saint-Germain. Nous en avons appris un peu plus sur le martyre de Sainte Julienne : Promise au préfet Euloge elle refuse de se donner à lui s’il ne se convertit pas à la foi chrétienne. Fureur des parents et du fiancé qui tente de la persuader en la faisant fouetter puis pendre par les cheveux. Du plomb fondu est versé sur sa tête, ses os sont broyés, elle est plongée jusqu’à la taille dans un bain d’huile bouillante, et comme elle réchappe à tous ces supplices, elle est finalement décapitée. On savait s’amuser à cette époque !
A la mi-journée quelques amis randonneurs sont venus partager un excellent moment de convivialité au restaurant de la Rémarde.
L’après-midi nous avons changé secteur et nous sommes partis de l’Abbaye de l’Ouye pour une petite virée dans la forêt de l’Ouye. Les nombreux passages humides et la cueillette des jonquilles ont considérablement baissés notre moyenne mais il fallait bien ça pour digérer le copieux repas de midi.
Une belle journée sous le soleil presque printanier.