Le petit mot de Françoise :
Aujourd'hui 21 septembre, météo estivale, direction Brueil en Vexin pour une belle rando de 17 kms. L'homme au grand chapeau, Loïc, selon le rituel, nous guide depuis le carrefour stratégique du village vers le parking !
Nous sommes une quinzaine de joyeux randonneurs pour un parcours qui nous permet de retracer la bataille du Vexin fin août 1944, grâce à de très nombreux panneaux explicatifs relatant les combats des Tigres, chars allemands bien connus....contre les Shermans, ceux des alliés.
Journée du Patrimoine oblige... Jean Louis avait pensé booster un peu notre culture générale !
Quelques uns d'entre nous se sont passionnés pour ce récit très documenté, photos et témoignages à l'appui, relatant cette poche de résistance allemande dans le Vexin alors que Paris était déjà libéré. D'autres ont préféré s'adonner à leur activité favorite : discuter avec les amis que l'on retrouve, c'est si précieux et on a tellement de choses à se raconter depuis la dernière fois !
Le pique-nique tiré du sac a été le bienvenu : Pascal nous a fait partager un petit verre de vin, Monique et Hervé de délicieux desserts aux myrtilles fraîchement rapportés des Pyrénées.
Jean-Louis avait choisi sa place "chasse gardée" pour casse-crouter ! Pourquoi pas !
Tout au long de cette belle journée nous avons pu découvrir une allée couverte préhistorique, ancienne sépulture collective du néolithique (2200 av JC), le joli village de Sailly installé dans un paysage vallonné avec son château, son église et sa grande ferme du Colombier ainsi qu'un très beau lavoir sur la rivière Montcient.
Nous sommes passés à Fontenay Saint-Père, là où le 28 août 1944, l'artillerie américaine concentra le feu de 10 bataillons pour venir à bout des fameux Tigres allemands... Le mémorial de la bataille du Vexin, inauguré en 2021 nous a rappelé tous ces sanglants événements, on peut encore y voir des casques, gourdes et couteaux ayant appartenus aux combattants et habilement incrustés dans le mur du mémorial.
Retour aux voitures après 17 kms, nous avons terminé cette belle journée avec un verre de cidre bien frais !
Merci à Jean-Louis et à tous pour la bonne humeur. C'est une saison 2024-2025 qui commence bien !