Voir les images dans l'onglet "Photos et Vidéos"
Résumé de notre journaliste et organisateur Emilio.
En programmant la sortie du dimanche 05 novembre j'avais deux craintes, la météo et le nombre de participants sachant que la visite avec la conférencière, pour avoir un prix raisonnable était sur la base de 20 personnes. Il y a eu 17 inscrits, ce n'était pas mal, malheureusement il y a eu 4 désistements pour des raisons de santé ou autres. Nous étions donc 13 et je ne suis pas superstitieux.
Nous partîmes des Essarts vers 9h10 pour arriver à Maintenon à 10h. Nous rejoignîmes le château à pieds et comme il était encore un peu tôt et pour ne pas nous refroidir nous marchâmes un peu dans les petites rues environnantes.
A 10h25 nous étions à la porte du château et nous fîmes connaissance avec notre conférencière qui, comme nous, attendait l'ouverture. C'était une dame charmante et qui allait nous surprendre par la connaissance de l'historique du château et de tous les personnages que d'une façon ou d'une autre avaient contribué à la construction, à la préservation et à la restauration de celui-ci notamment après la destruction due aux bombardements de la deuxième grande guerre.
On a appris, pour ceux qui ne le savaient pas ou avaient oublié, comme moi, que Françoise d'Aubigné était née à la prison de Niort. Elle a épousé à 16 ans le poète Scarron infirme et son ainée de 25 ans. Scarron avait un nom et Françoise d'Aubigné apporta comme dot "deux grands yeux fort mutins, un très beau corsage, de belles mains et beaucoup d'esprit". Veuve à 25 ans elle devient la gouvernante des enfants illégitimes du roi et de Madame de Montespan. C'est la montée en grâce de la veuve Scarron qui devient Madame de Maintenon pour qui le roi avait une grande affection. En octobre de 1683 à la mort de la reine elle épousa, à Versailles et en secret Louis XIV. Sans descendance elle léga le domaine de Maintenon à sa nièce Françoise d'Aubigné et se retira à la maison royale de saint Louis devenu Saint-Cyr-l'Ecole où elle fonda un pensionnat pour filles nobles et pauvres. Elle est inhumée à la chapelle de Saint-Cyr-l'Ecole.
La visite devait durer 1h30 finalement la conférencière nous garda presque 2 heures.
Ensuite nous sommes allés nous restaurer dans une pizzeria où nous fûmes bien accueillis et nous avons mangé de généreuses et bonnes pizzas avec boissons offertes par le patron.
Il était temps d'aller se dégourdir les jambes sur le parcours aménagé le long du canal Louis XIV et de l'Eure. 3,5 km à l'aller 3,5 km au retour. Les premiers était déjà dans les voitures et les 5 ou 6 trainards, dont je faisais partie, étaient à 200 mètres des voitures quand Saint-Pierre a ouvert les robinets du ciel, ce qui nous a fait presser un peu le pas.
Conclusion:
Une visite très intéressante, une météo clémente et une ballade agréable.
Mais ce n'est que mon avis.
Merci aux participants et à d'autres sorties l'année prochaine.