sportsregions
Envie de participer ?

Voir les images dans l'onglet "Photos et Vidéos"

Dimanche 5 mars 2023 - Sortie sur la journée

Petit résumé d'Emilio notre GO -

Dimanche 05 mars lors d'une sortie organisée à Rueil-Malmaison un groupe de randonneurs de notre association ne s'est pas limité à randonner.

Nous avons visité, le matin, le musée de la Malmaison installé dans le château du même nom, qui fut, en son temps  le nid d'amour de Joséphine de Beauharnais et de Napoléon Bonaparte.

Nous avons pu admirer d'inondables pièces qui témoignent de cette période, dont beaucoup de d'affaires personnelles de Joséphine et de Napoléon, mais aussi la magnifique bibliothèque, et entre beaucoup d'autres, le fameux tableau de Napoléon franchissant les Alpes et le lit ou Joséphine a poussé son dernier soupir le 29 mai 1804.

Ensuite nos avons mangé à bois-Préau, vaste parc de 17 hectares qui relie la château au centre-ville. Quiche et biscuits faits maison ainsi que café, tisanes et autres truffes on été partagés dans la bonne humeur.

Nous avons débuté l'après-midi par une randonnée/promenade sur la partie couvert de la A 86 et les bords de Seine. Nous avons vu, sous le pont du chemin de fer le repère de la crue historique de 1910, ce qui reste de la guinguette Giquel fréquenté par Mistinguett et beaucoup d'autres personnalités.

Nous nous sommes arrêtés un peu plus loin pour voir la Maison Fournaise situé sur l’île de Chatou, lieu de RDV des peintres impressionnistes et où fut peint le célébré tableau  "Le déjeuner des canotiers" par Pierre-Auguste Renoir.

Nous avons poursuivi par le pont bâti remarquable ouvrage, qui, s'inspirant des ponts du moyen âge, permet une continuité de la ville sans coupure apparente au niveau de l'autoroute. Sur ce pont, trônent 2 immeubles de 7 étages donnant d'un coté sur une vaste place et de l'autre sur autoroute. Entre ces deux immeubles et un troisième, latéral, et toujours sur la A86, a été aménagé la dite place isolée du bruit du trafic par les immeubles.

Nous traversâmes la A 86 en empruntant la passerelle futuriste, traversâmes le jardin des impressionnistes, à la limite de la commune de Nanterre et continuâmes le long de la Seine en direction de Bougival.

Nous croisâmes l'émissaire Sévres /Achères, réseau d'assainissement de 4 mètres de diamètre qui traverse la Seine et achemine, tous les jours vers la station de traitement d'Achères, 40 000 m3 d'eaux usées.

Nous passâmes le long du golf, passâmes devant un petit bâtiment qui abrite les pompes qui propulsent l'eau de la seine sur 6 kilomètres et avec une dénivelée conséquente jusqu'au golf de Saint-Cloud pour arroser celui-ci.

Nous avons fait demi-tour pour passer juste devant l'entré du Dupleix. Le Duplex de  la A86 est un tunnel de 10 kilomètres, mono-tube à voies superposées qui relie Rueil à Velizy-Villacoublay, avec un échangeur sur l'A13 au niveau de Vaucresson. Ouvrage titanesque, terminé en 2011, il fut le dernier tronçon de l'A86 bouclant ainsi la boucle d'un périphérique qui avait commencé à être construit 50 ans plus tôt.

L'aiguille des heures s'approchant du chiffre 17 nous sommes allés sur le parking de la piscine pour reprendre les voitures et rentrer aux Essarts.

On n'a pas vu le soleil mais ce fut, des dires des uns et des autres une belle journée.