Le mot de Françoise -
Les fidèles randonneurs d ERPY sont au rdv ce dimanche matin. Enfin la pluie incessante des dernières semaines a pris fin et le soleil est là !
Les voitures en file indienne prennent la direction de St-Martin-de-Nigelles avec pour 1ère mission le passage du pont sur la Drouette.
Ces derniers jours nous avons dû intensifier les reconnaissances car la route est innondée et donc coupée...Passera ...? Passera pas....?
Passera pas ! Le plan B est mis en action et nous atteignons tout de même le parking du départ de la rando.
Après une petite bouclette certes jolie mais inutile ! tout ça à cause du GR impraticable car coupé par des arbres déracinés ...c'est parti pour un agréable parcours au bord de la Drouette devenue rivière chargée de boue au débit impressionnant. Quelques zones complètement inondées nous obligeront à emprunter la route. Mais c'est presque le printemps : premiers arbustes fleuris, pervenches et jonquilles.
Les restaurateurs du P'tit St Hubert nous accueillent chaleureusement avec un très appétissant repas.
Nous pouvons nous élancer à nouveau sur les sentiers. Au programme, les étangs de Villiers le Morhier. Et c'est la 2ème mission impossible de la journée ! Cette fois, c'est le PR qui est submergé par les eaux qui se répandent partout où elles peuvent. Jean Louis,en chef avisé, tente bien une plongée mais le pari est risqué, nous n'avons pas de tubas ! Demi tour, nous n'avons pas prévu de nous baigner non plus, et pas de barque à l'horizon pour traverser ! Il faut improviser et nous déambulons dans un labyrinthe de flaques, ruisseaux, friches submergées, " rizières ", à l'occasion une maison au milieu de l'eau et un portail qui n'ouvre plus que sur les flots ! Enfin, nous remontons sur le côteau pour boucler l'après-midi. Après toute cette eau, le chemin nous paraît presque trop sec !
La bonne humeur et les rires ont accompagné cette très sympathique journée. Merci à tous donc ! Cette fois, pas de chasseurs mais des inondations, il faut s'adapter !
Merci à mes équipiers marcheurs reconnaisseurs, qui n'ont pas une vie facile mais qui sont toujours prêts !
Photos : Josiane et Loïc