sportsregions
Envie de participer ?

Voir les images dans l'onglet "Photos et Vidéos"

Aveyron - du 4 au 9 juin 2023

De notre journaliste de terrain Françoise

-

Séjour en Aveyron : à la découverte des terres du Rouergue  chères à Jean-Louis et à son frère Patrick.

Lundi 5 juin : Après une arrivée échelonnée des 38 participants la veille, le soleil est au RDV ce matin et nous nous élançons pour une rando de 18 km et 450 m de dénivelé entre Pont les bains et Salles la source. Jolis chemins creux entre forêts et pâturages avec parfois quelques dérapages sur le terrain argileux qui a vu le passage de la pluie puis d’engins forestiers qui ont défoncé le sentier… Nous découvrons plusieurs sortes d’orchidées sauvages grâce à Marie Claude (Orchis pyramidal et Orchis bouc) et bien sûr les cascades qui font le renom de ce joli coin aveyronnais… Nous sommes bien contents d’arriver devant la magnifique église romane de St Austremoine (12ème) et nous apprécions la visite guidée que Jean-Louis a prévue avec un responsable de l’association de sauvegarde intarissable sur l’art roman et les traductions en Occitan ! Un petit tour par la piscine pour quelques uns, une bougie pour l’anniversaire de Marie-Luce avant le spectacle d’un pianiste interprète revisitant les plus belles chansons françaises.                            

Mardi 6 juin : Ce matin, direction Bozouls et le canyon du Dourdou qui coule au pied de hautes falaises de 100 m de haut. La légende voudrait que Lucifer soit passé par là, nous dit Jean-Louis, pour creuser ce canyon que nous descendons, puis remontons, puis redescendons et enfin remontons ! Les nuages noirs commencent à s amonceler après le pique-nique et l’orage éclate juste lorsque nous partons pour notre rando de l’après midi sur le Causse : c’est le déluge, une pluie de fin du monde s’abat sur nous, Lucifer encore ? ! Le chemin devient rivière, le tonnerre et les éclairs annoncent l’Apocalypse. Il faut se replier … Allons nous ajouter l’activité randonnée aquatique à notre association, Jean-Louis se le demande ! En tous cas, il nous accorde un temps supplémentaire le lendemain matin pour retrait des journaux mis dans les chaussures trempées et pliage des capes de pluie.

Mercredi 7 juin : Le soleil est de retour et c’est parti pour une rando de 22 km et 550 m de dénivelé, direction Marcillac et son vignoble de vignes en terrasse. Nous passons devant la cave coopérative, sur le pont rouge qui permit d’acheminer jusqu’en 1922 le minerai de fer vers les fonderies de Decazeville. Nous pique-niquons à la chapelle de St-Jean le Froid située sur un piton culminant à plus de 500 mètres, splendide panorama à 360 degrés ! L’après midi, nous cheminons dans les ruelles du vieux Marcillac avec ses maisons de grès rouge en encorbellement, construites au Moyen âge, son église du 14ème et sa chapelle des pénitents. Quelques restes de fortifications anciennes, dont une, paraît-il dans la cave de Patrick qui habite Marcillac ! Nous avons bien mérité le repas traditionnel du soir : farçous aux blettes et célèbre saucisse aligot, arrosé d’un vin de Marcillac. La journée n’est pas terminée : soirée dansante au programme !                       

Jeudi 8 juin : C’est déjà le dernier jour de ce superbe séjour, direction Conques, étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Le matin, c’est la visite guidée de l’abbatiale St Foy et de son extraordinaire tympan du Jugement Dernier ou nous oscillons pendant 40 minutes entre le paradis et l’enfer ! Nous visiterons aussi le Trésor d’orfèvrerie le plus riche de France avec la Majesté de St Foy, œuvre du 9ème siècle. Après le pique-nique, Jean-Louis accompagnera les plus courageux sur une partie du chemin de St-Jacques : montée raide et descente technique, pendant que Patrick emmènera les autres tranquillement vers un joli point de vue sur Conques, en finissant à la terrasse d’un café !
Un très bon groupe, de très belles randos dans une très belle région et avec des accompagnateurs au top ! Merci à eux pour ce très beau séjour !